L’AFP (via leparisien.fr) indique que la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a demandé l’interdiction du XVe Forum de la Nation à Lyon. Ce forum, prévu le 16 février à Saint-Germain-au-Mont-d’Or, s’était déjà distinguée en octobre 2011 en organisant un banquet en hommage au Maréchal Pétain.
« La LICRA Rhône-Alpes condamne avec la plus grande fermeté l’organisation d’un tel événement qui réunira des mouvements fascistes et néo-nazis. (…) (ce forum) constitue une atteinte à la mémoire et aux valeurs de la Résistance à Lyon. »
Les organisateurs, parmi lesquels on retrouve Alexandre Gabriac, le fondateur des Jeunesses Nationalistes et, surtout Yvan Benedetti , le président de l’Œuvre Française, ont cette fois prévu d’inviter Pierre Sidos, fondateur de l’Oeuvre et Vincent Reynouard, connu pour ses thèses révisionnistes et le conspirationniste Hervé Ryssen. Seraient également présents des membres de mouvements d’extrême droite européen, comme le NPD allemand, la Phalange espagnole ou le Casapound italien.
Exclus du FN, les « néofascistes » manifestent à Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…