Mercredi 24 janvier, le syndicat mixte des transports (SMT) de l’aire métropolitaine lyonnaise a été créé à Givors. Il regroupe :
- la Région
- le Sytral (l’autorité organisatrice des TCL)
- les communautés d’agglomération de Saint-Étienne, Porte de l’Isère et Pays viennois.
Le président (PS) de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a été élu président de la structure. D’autres autorités organisatrices des transports (AOT) pourraient rejoindre la structure à l’avenir.
Première réalisation du Pôle métropolitain (créé en juin 2012, à ne pas confondre avec le projet d’euro-métropole), le SMT devrait favoriser la mise en place de titres de transports uniques, sorte de « carte orange » à la lyonnaise. Il devrait permettre également de coordonner les tarifs.
L’objectif premier étant de rendre plus faciles et donc plus attractifs les déplacements intermodaux en dépassant la complexité induites par la coexistence de multiples structures de transports en commun. Chaque jour, 40 000 déplacements domicile-travail sont effectués entre les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne.
Pour réaliser ces objectifs, encore faut-il que le SMT soit doté d’un budget à la hauteur de ses ambitions. Pour 2013, il ne devrait être que de 500 000 euros.
Chargement des commentaires…