Mercredi 24 janvier, le syndicat mixte des transports (SMT) de l’aire métropolitaine lyonnaise a été créé à Givors. Il regroupe :
- la Région
- le Sytral (l’autorité organisatrice des TCL)
- les communautés d’agglomération de Saint-Étienne, Porte de l’Isère et Pays viennois.
Le président (PS) de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a été élu président de la structure. D’autres autorités organisatrices des transports (AOT) pourraient rejoindre la structure à l’avenir.
Première réalisation du Pôle métropolitain (créé en juin 2012, à ne pas confondre avec le projet d’euro-métropole), le SMT devrait favoriser la mise en place de titres de transports uniques, sorte de « carte orange » à la lyonnaise. Il devrait permettre également de coordonner les tarifs.
L’objectif premier étant de rendre plus faciles et donc plus attractifs les déplacements intermodaux en dépassant la complexité induites par la coexistence de multiples structures de transports en commun. Chaque jour, 40 000 déplacements domicile-travail sont effectués entre les agglomérations de Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne.
Pour réaliser ces objectifs, encore faut-il que le SMT soit doté d’un budget à la hauteur de ses ambitions. Pour 2013, il ne devrait être que de 500 000 euros.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…