En attendant la manifestation nationale pour le mariage gay à Paris ce dimanche, 80 associations appellent à une marche pour « l’égalité des droits », ce samedi à Lyon. Un tour de chauffe pour ceux qui rejoindront le lendemain la capitale, avec une organisation pour prendre le TGV, orchestrée par le Collectif unitaire pour l’Egalité de Lyon.
Après la manifestation monstre organisée dimanche dernier à Paris contre le mariage pour tous, qui a mobilisé entre 320 000 et 800 000 participants (selon que les chiffres proviennent de la police ou des organisateurs), les associations de lutte contre les discriminations entendent répliquer dans la rue ce weekend. Ce sera la dernière manifestation nationale avant que le projet de loi ne soit présenté par l’Assemblée Nationale le mardi 29 janvier.
La semaine dernière, le projet de loi sur le mariage homosexuel a été examiné par les députés en commission. L’occasion pour eux de s’affronter, notamment autour de la disparition des termes « père » et mère » du Code civil.
Comme dans une vingtaine de grandes villes samedi, les militants lyonnais ont organisé un événement local, et rejoindront le rassemblement prévu place Bellecour à 14h, avant d’aller pour certains à la manifestation nationale du lendemain à Paris.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…