Chaque semaine, La ville de Lyon semble frappée d’une plaie qui bloque sa circulation routière.
Après la manif des 550 taxis, jeudi 10 janvier, voici la neige qui tombe ce mardi matin.
Les services du Grand Lyon prévoient une épaisseur du manteau neigeux comprise entre 5 et 8 cm, en début de matinée.
La Communauté urbaine de Lyon promet, dans un communiqué de presse, « un déploiement maximum des moyens communautaires »:
« Les axes routiers principaux et ceux utilisés par les lignes fortes des transports en commun et les véhicules de secours seront traités en priorité ».
Il faut comprendre : sur la majorité des routes et des rues, ça va être le bazard. En voici un aperçu.
Le département du Rhône (qui gère le ramassage scolaire hors Grand Lyon) a déjà anticipé en annonçant que les transports scolaires départementaux seront suspendus pour la journée de mardi 15 janvier.
Dans un « point de situation » de 7h45, la préfecture du Rhône recense surtout des difficultés sur les routes secondaires de l’Ouest, de l’Est et du Sud du département.
C’est également la préfecture qui communique sur l’état des transports en commun :
- Les métros et les tramways circulent normalement.
- 50 lignes de bus sur 114 sont arrêtées.
- La ligne C2 est arrêtée, les lignes C1, C3 et C4 sont partiellement interrompues.
La préfecture du Rhône « rappelle aux usagers qu’il leur est conseillé de différer sauf nécessité leurs départs ». Rien de moins.
On vous l’avait dit que c’était la pagaille.
Neige = autoroute Lyon/Saint-Etienne coupée ce matin
Mardi à 8 heures, la circulation était coupée sur l’A47 au niveau de Saint-Chamond, dans le sens Lyon / Saint-Etienne pour une durée indéterminée, annonce le site du Progrès.
Les chutes de neiges devraient s’arrêter dès ce mardi après-midi pour reprendre jeudi. Les températures vont chuter, avec – 5 degrés attendus jeudi matin à Lyon.
>Article actualisé le 15/01 à 8h35 avec le communiqué de la préfecture du Rhône et la coupure de l’autoroute Lyon / Saint-Etienne.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…