Malgré les multiples demandes de grâce de Gilbert Edelstein, le PDG du cirque Pinder, François Hollande a refusé de grâcier Baby et Népal, les deux éléphantes de Lyon soupçonnées d’avoir la tuberculose.
« Il n’appartient plus au gouvernement d’intervenir dans le déroulement de la procédure judiciaire en cours », a expliqué la directrice du cabinet du président de la République.
Gilbert Edelstein n’a pas dit son dernier mot, il lui a répondu qu’il souhaitait que François Hollande permette désormais à la vétérinaire du cirque Pinder d’effectuer de nouveaux tests sur les éléphantes. Le patron du cirque, propriétaire des pachydermes prêtés depuis plusieurs années à la Ville de Lyon, tient le devant de la scène médiatique depuis plusieurs semaines, entre recours devant le tribunal, pétitions, prises de position dramatiques, et conférences de presse (dont la prochaine sera dédiée à la question scientifique de la tuberculose, à Paris).

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…