Marc Soubitez, représentant CFDT du site, a été reçu jeudi après-midi par la conseillère Industrie et Energie d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Alors que les salariés craignent pour le maintien de l’usine lyonnaise dans le giron du groupe allemand Bosch, le syndicaliste a plaidé pour une coopération avec Photowatt, racheté par d’EDF.
Après avoir fabriqué des moteurs diesel, l’usine Bosch de Vénissieux a récemment été reconvertie dans la fabrication de modules solaires. Mais du fait d’un marché photovoltaïque en perte de vitesse, l’activité a fortement ralenti et les salariés se retrouvent plusieurs jours par mois en chômage technique. En janvier, ils auront même droit à une semaine de « congés forcés ».
Les salariés souhaiteraient collaborer avec Photowatt, qui pourrait leur sous-traiter l’activité d’assemblage des panneaux solaires. « GDF-Suez a conclu avec Bosch un contrat de 70 MW, qui démarrera au printemps. Il nous aurait fallu le double pour tourner à plein régime » confie le syndicaliste à latribune.fr.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…