Pour son meeting à la Mutualité, à Paris, ce mardi soir, Emmanuel Macron a mis le paquet, se servant d’appuis de poids. Le Monde a compté, entre autres : Jean Marc Ayrault, Nicole Bricq ; l’ancien ministre de Jacques Chirac, Renaud Dutreil ; l’écrivain Erik Orsenna, la veuve de Michel Rocard…
Et Gérard Collomb, qui est depuis le lancement du mouvement En marche !, un infatigable porte-parole et supporter du jeune ministre, n’hésitant pas à mettre tous les moyens en oeuvre pour en faire la promotion.
#EnMarche autour d’@EmmanuelMacron pour le progrès, pour la France !#TousEnMarche pic.twitter.com/gEfoixKlNo
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) July 12, 2016
Le meeting a eu lieu deux jours seulement avant la prise de parole officielle de François Hollande, qu’Emmanuel Macron a faussement épargné pendant son discours à la Mutualité :
« Quand on avance à couvert, on a du mal à convaincre » ;
Ou encore :
« La loi travail, c’est une réforme importante, mais ce n’est plus le combat d’aujourd’hui. »
On peut se demander si sa voix a porté suffisamment pour être entendue, à l’extérieur de la salle, des opposants à ce projet de loi, rassemblés eux aussi pour l’occasion.
Qu’il roule pour lui ou qu’il rabatte pour François Hollande, Emmanuel Macron a pu compter ses soutiens et mesurer sa popularité ce soir.
De quoi agacer, peut-être, le président de la République mais aussi ambiancer un peu le conseil des ministres qui se tiendra ce mercredi 13 juillet. Manuel Valls a déjà déclaré qu’il fallait que « ça s’arrête » et la lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem voudrait bien également qu’on parle d’autre chose que du collègue Emmanuel.
Chargement des commentaires…