La justice a refusé mardi 27 novembre la récusation d’un juge lyonnais demandée par un avocat au motif que son nom laissait supposer qu’il était juif. Le parquet général a décidé d’engager une procédure disciplinaire contre l’avocat auteur de cette requête aux relents antisémites qui a outré le monde judiciaire.
« Je vais saisir dans les heures qui viennent le bâtonnier d’une procédure disciplinaire à l’encontre de Me (Alexis) Dubruel », a indiqué le procureur général Jacques Beaume, évoquant le caractère « ignominieux » de la requête et de ses arguments.
Le barreau de Lyon, auquel appartient l’avocat, a également demandé son passage en conseil de discipline. Le parquet général de Lyon étudie par ailleurs les éventuelles suites pénales qui pourraient être données à l’affaire, tout en soulignant la complexité de la chose s’agissant d’un écrit judiciaire.
Aller plus loin
Les islamistes de Forsane Alizza voulaient enlever un magistrat lyonnais sur Rue89Lyon
Le père de la prévenue s’appelle Moïse et le juge Levy, inconciliable pour l’avocat sur Libération

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…