C’était dans les tuyaux depuis cet été. Les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont annoncé ce jeudi une « nouvelle vague » de 49 zones de sécurité prioritaires (ZSP). Ce qui porte à 64 le nombre de ZSP.
Une première liste de 15 communes avait été dévoilée le 3 août dernier par le ministère de l’Intérieur. Elle comprenait notamment la Duchère dont un des sous-quartiers connaît un important trafic de drogue enkysté dans une barre HLM.
Fin août, le président du Grand Lyon (PS) Gérard Collomb avait annoncé que la ville de Vaulx-en-Velin devait faire partie de cette deuxième vague de Zone de Sécurité Prioritaire. Résultat : le découpage retenu concerne quasiment l’ensemble du territoire de la commune.
La région Rhône-Alpes capte un grand nombre de ces 49 nouvelles ZSP :
- Ain : à Saint-Maurice-de-Beynost et Miribel
- Drôme : à Valence, quartier du Le Plan
- Isère : à Grenoble et Échirolles : quartiers de Villeneuve, Mistral et Teisseire
- Loire : Saint-Etienne, quartier Montreynaud
- Rhône : à Vaulx-en-Velin : quartiers de la Grappinière, du Mas du taureau, du centre-ville, du Vernay, des Verchères, et de la Thibaude ; à Bron, quartier Terraillon ; et à Vénissieux, quartier des Minguettes
- Savoie : à Chambéry, quartier de Chambéry le Haut
- Haute-Savoie : à Annemasse et Ambilly : quartiers de Gaillard, Perrier, Livron, Château rouge, avenue de Genève et Porte de France
Dans ces Zones de Sécurité Prioritaire, devraient être expérimentés de nouveaux moyens pour lutter contre la délinquance, parmi lesquels une meilleure coordination des services de l’Etat. Des effectifs supplémentaires de police seront déployés. Mais ils n’arriveront pas avant un an.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…