Le 12 novembre le conseil communautaire du Grand Lyon doit adopter une délibération sur le futur mode de gestion de l’eau. Sera proposée par le président Gérard Collomb la reconduction de la délégation de service public pour les 8 ou 10 prochaines années. En clair, le maintien de la gestion de l’eau de l’agglomération lyonnaise par le privé.
Très remontés, l’ensemble des syndicats du Grand Lyon*, le collectif d’associations « pour des Etats généraux du service public » ainsi que Europe Ecologie/Les Verts (EELV) appellent à un rassemblement le 12 novembre à 17 heures, devant le siège de la communauté urbaine. Objectif : « interpeller » les élus pour qu’ils votent contre la délibération proposée par l’exécutif du Grand Lyon.
Les syndicats des agents du Grand Lyon ont déjà pris position contre le maintien de la gestion au privé lors d’un vote en comité technique paritaire (CTP) le 25 octobre.
Quant à EELV, une tribune le 4 novembre parue sur Libélyon.fr a réaffirmé l’orientation prise par le parti, à savoir le passage à une régie publique, le plus rapidement possible, quitte à prolonger si c’est techniquement nécessaire l’actuelle contrat de Veolia :
« Si quatre ans minimum sont nécessaires, pourquoi ne pas proposer une nouvelle délégation « de transition » de quatre ou cinq ans. C’est d’ailleurs ce que met en œuvre la communauté urbaine de Bordeaux qui prépare un retour en régie de son assainissement avec une délégation de transition. »
Aller plus loin
Tous les articles sur la gestion de l’eau dans le Grand Lyon sur Rue89Lyon
Comment Veolia et Suez se gavent avec l’eau de Lyon
*CFDT, FO, CGT, FNACT-CFTC, FAFPT, UNSA

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…