Après un certain flottement, la préfecture du police de Paris (PP) a finalement interdit la manifestation des Jeunesses nationalistes qui devaient avoir lieu ce samedi à Paris.
Contacté par Rue89Lyon, un porte-parole de la PP vient de confirmer que cette interdiction a été décidée en raison du « trouble à l’ordre public que ce genre de manifestation pouvait entraîner ».
L’extrême droite nationaliste voulait manifester avec comme slogans « Contre les zones de non-droit et la racisme anti-blanc: Maîtres chez nous! »
Le groupuscule fondé par Alexandre Gabriac en octobre 2011 à Lyon avait déjà vu une de ses manifestations interdites le 23 juin. Malgré tout, sous la direction d’Yvan Benedetti, le président de l’organisation pétainiste l’Oeuvre française, près de 200 personnes avaient tenu à se rassembler. 69 personnes avaient été interpellées.
Interrogé par l’AFP (via rtl.fr), Alexandre Gabriac ne s’interdit pas de « faire ce qu'[il] croit bon pour [son] mouvement et pour [sa] liberté d’expression ».

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…