A chaque semaine, son expulsion. Après celles de la rue Montesquieu et de la rue Marietton, c’est un nouvel immeuble occupé qui a été vidé de ses habitants. Selon plusieurs sources associatives, une quinzaine de camionnettes de CRS a été déployée ce matin, vers 6 heures, rue Saint-Simon, dans le 9e arrondissement de Lyon.
Les squatteurs du 10 bis ont quitté les lieux qu’ils occupaient depuis un an.
Particularité de ce squat : outre la présence d’environ 80 Roms de Roumanie, une dizaine de personnes âgées de 20 à 25 ans qui vivaient dans cet immeuble de quatre étages autant par nécessité économique que choix politique.
Parmi elles, Tania qui se présente comme « militante » :
« On s’attendait à l’expulsion car des agents de l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration, ndlr) sont passés mardi pour proposer des « retours volontaires » aux Roms. Et ce genre de démarche précède toujours une expulsion ».
Selon elle, le syndicat de copropriétaires n’a aucun projet pour cet immeuble.
En l’absence de solutions de relogement, la majorité des familles s’est dirigée vers la mairie du 9e arrondissement de Lyon.
Un nouveau charter pour la Roumanie est prévu pour début octobre au départ de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Un précédent avait décollé le 13 septembre.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…