1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Roms : nouvelles expulsions dans le Grand Lyon

Environ 80 personnes ont été expulsées ce matin, à 7 heures, d’un immeuble squatté de la rue Marietton, à Ecully. Propriété du Grand Lyon, ce lieu était occupé depuis la fin de l’année 2011 par une vingtaine de personnes d’origines arméniennes. A la mi-août, suite à l’expulsion de leur squat de la rue Montesquieu, une …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.


Environ 80 personnes ont été expulsées ce matin, à 7 heures, d’un immeuble squatté de la rue Marietton, à Ecully. Propriété du Grand Lyon, ce lieu était occupé depuis la fin de l’année 2011 par une vingtaine de personnes d’origines arméniennes.
A la mi-août, suite à l’expulsion de leur squat de la rue Montesquieu, une soixantaine de Roms s’y sont installés.
Gilberte Renard, de l’association CLASSES (aide à la scolarisation des enfants des squats) pointe « l’incohérence » de cette politique d’expulsion alors que le préfet délégué à l’égalité des chances avait fait samedi une annonce, suite à la manifestation contre les expulsions. Selon cette militante associative, ces familles de la rue Montesquieu feraient partie d’un projet expérimental d’intégration :

« D’un côté, la préfecture nous dit qu’elles vont entrer dans un processus expérimental de relogement et de l’autre, la police les jette à la rue. On marche sur la tête ».

Il y a deux jours, le 19 septembre, environ 70 Roms avaient été expulsés d’un autre squat du 7e arrondissement, également situé rue Montesquieu.

 

 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

#Expulsion

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options