46% : c’est la part du budget des étudiants consacrée au logement selon une étude publiée fin août par l’association GAELIS. Jean-François Arrue, conseiller municipal à Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche faisait un point ce jeudi matin sur la rentrée étudiante.
Avec plus de 130 000 étudiants, Lyon est la deuxième ville universitaire de France. Cette rentrée 2012-2013 voit le nombre de ses inscriptions augmenter de 2%. Une tendance qui va à contre-sens de la stagnation connue dans les autres grandes villes étudiantes.
Problème, le nombre de logements sociaux fait cruellement défaut dans l’académie, 7% seulement des étudiants vivant en cité universitaire.
Jean-François Arrue a assuré que l’idée était de “combler ce retard” et “faire émerger 1000 logements par an dont 30% de logements sociaux.”
Même siles loyers étudiants baissent cette année d’environ 4%, se loger à Lyon reste pour un étudiant un parcours difficile et solitaire. Après avoir fait la promotion des co-locations entre étudiants et séniors ou encore émis l’idée de loger les étudiants dans des conteneurs, cette rentrée, c’est cap sur le HLM. L’élu a déclaré « faire du lobbying auprès de la ministre du logement pour faire bénéficier les étudiants de HLM en co-location ». Jean-François Arrue a d’ailleurs affirmé :
“Tous les ans des étudiants ont du mal à se loger, cette rentrée n’a pas dû déroger à la règle”.
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…