Tout roulait pourtant si bien pour Car2go. A peine quatre mois après son lancement en grande pompe par Gérard Collomb, en février dernier, l’entreprise de location de voitures en libre-service se voit contrainte de suspendre son activité lyonnaise pour une durée indéterminée.
A l’origine de cette interruption, une bataille judiciaire initiée par Car’Go, un autre loueur rhônalpin, Le nom vous semble proche? C’est aussi l’avis de la firme de Chambéry, qui a donc assigné son concurrent en justice pour plagiat et concurrence déloyale, comme l’explique 20minutes.fr.
Le Tribunal de Grande Instance de Paris vient de lui donner raison, estimant que les deux mots étaient semblables « d’un point de vue visuel et auditif», rapportent Les Echos. Sommée de ne plus utiliser cette dénomination, sous peine d’une amende de 1500 euros par jour, Car2go a décidé de faire appel de cette décision.
En attendant ce deuxième jugement, la location des Smart de la firme est suspendue à Lyon et les 2500 abonnés devront être remboursés. De quoi compromettre sérieusement le succès de la firme, détenue par le constructeur Daimler (Smart) et le loueur Europcar.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…