La polémique Meirieu/Braillard des législatives laissera des traces du côté de la gauche lyonnaise. Avec 26,41% des suffrages, Thierry Braillard, candidat radical de gauche soutenu par Gérard Collomb, arrive en seconde position dans la 1ère circonscription du Rône, loin devant Philippe Meirieu (18,36%), et affrontera donc Michel Havard (UMP) au second tour.
Ce revers électoral semble particulièrement difficile à digérer pour Nathalie Perrin-Gilbert, la suppléante de Meirieu. Quelques heures après l’annonce des résultats, la maire du 1er arrondissement de Lyon publiait un message incendiaire sur son compte Facebook:
« Nous n’avons pas perdu ce soir contre Thierry Braillard mais contre un système : le système Collomb, qui repose sur le clientélisme, la menace et le mensonge. »
En fustigeant une campagne « à la limite de ce qui est politiquement et démocratiquement acceptable », mettant en évidence selon elle la « précarité » du « système Collomb » et « sa peur de voir le moindre petit pan de son château de cartes ébranlé », Nathalie Perrin-Gilbert confirme encore son statut de principale opposante de gauche au maire de Lyon.
Dimanche soir, Philippe Meirieu, candidat EELV-PS dans la 1ère circonscription du Rhône, a par ailleurs reconnu sa défaite face à Thierry Braillard. Le vice-président de la région s’est lui aussi exprimé en des termes assez durs à l’égard du baron lyonnais, maire depuis 2001:
« Vous le savez cette élection a été transformée en plébiscite pour le maire de Lyon, qui a engagé tout son poids pour faire élire celui qu’il pensait être le meilleur défenseur de l’intérêt d’une ville dont il se croit le propriétaire. »
Chargement des commentaires…