Dans le 3eme arrondissement de Lyon, ce soir à la sortie de l’école, tous les parents d’élèves ne rentreront pas à la maison avec leurs enfants.
Des parents et des enseignants de l’école Monbrillant ont en effet décidé d’occuper l’école, pour venir en aide à deux familles actuellement sans logement et sans papier. Une annonce qui vient faire écho à une précédente action du même type.
Le gymnase de l’école Victor Hugo (Lyon1er) avait également été occupé le mardi 22 mai pour des raisons similaires. Les familles avaient été prises en charge par un comité de parents d’élèves, pour leur éviter de dormir dans la rue.
Samedi dernier, la mairie de Lyon a pris en charge dix nuitées d’hôtel pour ces familles, « en s’engageant à faire en sorte que la préfecture accueille ces familles en hébergement d’urgence, plus durable » selon le comité de parents d’élèves.
A l’école Monbrillant, l’histoire se répète. Depuis mardi dernier, deux familles d’origine roumaine et kosovare, sont également sans logements. Grâce aux fonds récoltés lors d’un « café solidaire », le comité avait jusqu’aujourd’hui réussi à héberger ses deux mères célibataires et leur enfant dans un hôtel du quartier. Mais pour Anne, l’une des responsable du comité, « les parents d’élèves sont désormais dans une impasse » :
« Jusqu’à ce jour, nous avons réussi à trouver des solutions d’hébergement. Mais nous sommes maintenant face à un mur. Les élus et la municipalité du 3e ont été informés de cette situation et cherche des solutions pour nous aider mais il n’y a pas de place quand appelle le 115. »
Elle explique que le comité « n’a pas d’autres solutions pour l’instant » que d’occuper l’école :
« Nous ne pouvons pas laisser ces femmes seules. Elles ne peuvent pas rester dehors sans sécurité. Et leurs enfants qui sont scolarisés doivent être aidés. C’est pour cela que l’on se mobilise, pour les aider à être autonome. »
Le comité promet d’occuper l’école tant qu’une solution d’hébergement durable ne sera pas trouvé.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…