Mipim, la grand-messe de l’immobilier d’entreprise qui se déroule chaque année à Cannes, le maire de Lyon, Gérard Collomb (PS), annonce une nouvelle tour pour la Part-Dieu.
Crédit photo : Thomas Camacho
A l’horizon 2017, une nouvelle tour de 160 mètres devrait s’élever à côté de la gare de la Part-Dieu. Deux hôtels, commande des groupes Accor et Intercontinental, viendront compléter le projet « métropolitain inédit et visionnaire » (dixit le communiqué de presse) de développement de la Part-Dieu. Le sénateur-maire de Lyon a choisi de faire cette annonce au Mipim, le salon mondial de l’immobilier tertiaire, le 7 mars, devant un parterre de « 200 professionnels du secteur », nous dit le Progrès (papier).
Ce nouvel immeuble « IGH » (immeuble grande hauteur) de 95 000 m2 accueillera un Novotel et un Crown Plazza de respectivement 200 et 250 chambres. 55 000 m2 de bureaux et de surface commerciale seront également mis sur le marché.
Porté financièrement par le groupe de construction Vinci, l’édifice viendra s’intégrer sur la face sud de la Place Béraudier (côté centre commercial de la gare Part-Dieu), à l’emplacement actuel de deux hôtels et de deux immeubles de bureaux. Une consultation internationale d’architectes a d’ores et déjà été lancée pour cette réalisation qui débutera, courant 2014, par un chantier de démolition des bâtiments existants.
La Part-Dieu est déjà le deuxième quartier d’affaire de France après le quartier de la Défense, avec un million de bureaux recensés. Gérard Collomb, planche sur un doublement de cette offre d’ici 20 ans. Pour atteindre cet objectif, ils misent sur les tours :
- La tour Incity (à la place de l’ancienne tour UAP), dont la livraison est prévue pour 2015.
- Les projets annoncées l’année dernière au Mipim de tours Eva et Silex 2. Eva (qui jouxterait l’actuel Tour Suisse) fera 220 mètres et 70 000 m2 de bureaux (livraison fin 2015). Silex 2 de 120 m de hauteur sera construite à côté de la Tour EDF (programmé pour 2015-2016, 18 000 m2 de bureaux) adossé à Silex 1 (des « petits bureaux » 12 000 m2) programmée pour 2014.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…