La Secrétaire d’Etat à la Santé a marqué la fin de semaine dernière par un coup d’éclat médiatique, accusant la fédération UMP du Rhône de la discriminer. Selon Nora Berra, les barons de la droite locale ferait barrage à sa candidature sur la 4è circonscription aux prochaines législatives, en raison de ses origines algériennes, qui seraient peu adéquates avec l’électorat de ce secteur. Tremblement de terre à la suite de cette déclaration faite sur l’antenne de RTL. L’UMP du Rhône a fermement démenti et l’a traitée à demi-mot d’ingrate et de capricieuse.
Depuis, Nora Berra se répand un peu partout, assurant bénéficier du soutien d’élus et de figures au sein de sa famille politique, autrement plus importantes que les potentats locaux. Au micro du journaliste people Laurent Argelier (Lyon Clubbing), Nora Berra a même déclaré qu’elle n’était « tenue à rien » vis-à-vis de Michel Havard, député UMP du Rhône et élu au conseil municipal, adversaire désigné du socialiste Gérard Collomb pour les élections municipales de 2014. Elle lui reproche de ne pas l’avoir soutenue. Lançant ainsi l’idée, qui ne semble pas avoir germé hier dans son esprit, de présenter éventuellement sa candidature pour la mairie de Lyon.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…