Le Réseau des professionnels de l’Urgence Sociale qui travaillent au quotidien auprès des SDF lance « une alerte urgente » sur la situation des personnes sans abri ou mal logées à Lyon.
Ils mettent en avant un chiffre : « dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 février, 113 personnes sont restées sans réponse quand elles ont demandé l’hébergement en téléphonant au 115 ».
Dans un communiqué, prenant aux mots le Secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu, ces travailleurs sociaux demandent, « de prendre en charge « 100 % des demandes » d’hébergement d’urgence pendant la vague de grand froid » :
« Il est indéniable que les efforts engagés ne suffisent pas. Il est intolérable que la Préfecture ne se donne pas les moyens de protéger les plus faibles et d’assurer leur sécurité physique. (…)
Dans l’impossibilité, faute de solutions d’hébergement, de prendre en charge toutes les personnes à la rue à Lyon, inquiets pour la survie des hommes, femmes et enfants demeurant à la rue, nous, professionnels de l’urgence sociale lançons un cri d’alarme.
Va-t-on attendre le premier mort de froid à Lyon pour daigner s’émouvoir de cette situation ? »
En plus des 650 places d’hébergement d’urgence ouvertes pour cet hiver, la préfecture du Rhône a ouvert un gymnase de 120 places et a demandé aux foyers d’accueillir des SDF en surcapacité. Visiblement insuffisant.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…