L’information est révélée par Le Progrès. Cette semaine six membres de « Mezza Lyon », un groupuscule de supporters non-officiel proche de l’extrême-droite, ont été interpellés à leur domicile. Vivant dans le Rhône ou en Savoie, ils sont soupçonnés d’avoir fait deux déplacements à Saint-Etienne. Et pas pour assister à un match :
- Le 26 octobre. Durant le match ASSE-OL en coupe de la ligue, le local des Magic Fans (le principal groupe de supporters stéphanois) a été visité. Résultat : une vingtaine de véhicules a été vandalisée (vitres cassées, pneus crevés).
- Dans la semaine du 7 novembre, ce local a été à nouveau visité. Des véhicules sont encore dégradés et des tags nazis sont relevés.
Suite à l’enquête de police, six personnes d’une vingtaine d’années ont été arrêtées. Des photos de ces deux actions punitives ont été retrouvées sur leurs ordinateurs ou leurs téléphones portables. Cinq étaient déjà connus de la justice pour des infractions commises dans un stade : fumigènes et violences. Un était déjà interdit de stade.
Présentés au parquet de Saint-Etienne, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Cité par Le Progrès, un policier « qui connaît bien le milieu » a ce commentaire :
« Ce sont des hooligans qui n’ont que le prétexte du foot pour faire parler d’eux »
A lire (en résumé) sur leprogres.fr
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…