Crédit photo : Maxppp
Les sous-vêtements ne seront plus fabriquées à Rillieux-la-Pape, c’est la fin d’une histoire. Le tribunal de commerce de Lyon vient de trancher, et d’attribuer la reprise du fabricant de lingerie à Alain Prost, ex-PDG du groupe italien La Perla, également marque sous-vêtement. Le siège social restera à Rillieux-la-Pape, mais la dernière usine de fabrication (à Yssingeaux en Haute-Loire) sera délocalisée en Tunisie, chez un sous-traitant déjà en lien avec Lejaby qui accueillera donc la quasi totalité de la production. La décision est sans appel pour Alain Prost qui expliquait au micro de France TV :
« On a un produit qui coûte 8 euros quand on le fabrique en Tunisie, et environ 14 euros quand il est fabriqué à Yssingeaux. »
Alain Prost, qui parle de renouer avec « la créativité » et « l’innovation », devrait toutefois créer un petit atelier de production à Rillieux-la-Pape composé d’environ 20 salariés, dédiés à une ligne haut-de-gamme. Sur les 450 salariés de l’entreprise, 195 seulement vont être gardés. Le nouveau propriétaire de la marque a promis qu’il verserait, en plus des 7 millions destinés pour la reprise de la société Lejaby, 500 000 euros pour l’accompagnement social des salariés licenciés. Xavier Bertrand, ministre du Travail interrogé ce matin sur France Info, leur garantit 98% du salaire maintenu pendant un an. Les 93 employés d’Yssingeau, dont 90 femmes, se sont insurgées contre la décision du tribunal de commerce. Certaines ont annoncé qu’elles comptaient faire siège dans l’usine ce soir, ou encore faire une grève de la faim.
Aller plus loin
Lejaby aux 36èmes dessous

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…