Jean-Michel Aulas était assis au premier rang ce jeudi midi, à Eurexpo, pour écouter les voeux que Nicolas Sarkozy a présentés aux chefs d’entreprise de la région. Le président de l’OL a sans doute voulu remercier le chef de l’Etat, qui a fait sauter l’un des derniers barrages à la construction d’un Grand Stade à Décines, en confirmant par courrier au président du Grand Lyon le financement pour moitié de l’échangeur 7. Soit plusieurs millions d’euros pour ouvrir un accès au Sud du futur Stade des Lumières.
Gérard Collomb s’est de son côté félicité hier des perspectives et de l’ouverture de la « phase opérationnelle », en annonçant un lancement des travaux en mai 2012. Pendant ce temps, les opposants au « Stade des Lumières », qui ont mené 12 recours contre le projet, ont réuni 3725 signatures d’habitants de Décines. Ils ont déposé la liste à la mairie de la commune afin d’obtenir un référendum sur la question du Grand Stade. Une demande à laquelle le maire socialiste de Décines, Pierre Crédoz, ne compte pas accéder, estimant qu’il « est trop tard » aujourd’hui pour cela, et que les enquêtes publiques, globalement favorables, ont réglé le problème. « L’OL fera sa rentrée 2014 dans le Grand Stade », a lancé Collomb, optimiste sur l’avancée des travaux
Avec l’obtention de ces crédits de l’Etat, Gérard Collomb devrait signer un arrêté de permis de construire début février. Il imagine ensuite mettre deux mois à « purger » les recours accumulés devant la Justice, et lancés notamment par l’association Carton Rouge.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…