Crédit photo : Thomas Francillard
La première circonscription a fait l’objet d’un accord national entre Europe Ecologie Les Verts (EELV) et le parti socialiste, puis d’un conflit bruyant dans la baronnie de Gérard Collomb, maire de Lyon. Désigné candidat unitaire de la gauche, Philipe Meirieu (EELV) a toutefois lancé sa campagne ce lundi en montrant son premier tract, affublé des couleurs écologistes mais aussi du sigle du poing et de la rose.
Le pédagogue, ex-socialiste passé chez EELV, devra faire campagne sans l’appui du maire de Lyon, et avec un enthousiasme très retenu de la part de la fédération du Rhône. Son président, Jacky Darne, lui aurait toutefois assuré un « traitement loyal ».Thierry Braillard, candidat PRG que Gérard Collomb aurait voulu voir soutenu par le PS, fera également campagne, en candidat dissident de la gauche.
Philippe Meirieu s’est hier entouré de deux militants socialistes, qui ont tenu le discours de l’unité pour battre le conseiller municipal UMP Michel Havard, lequel détient aujourd’hui la première circonscription. « Nous ne sommes pas seuls, les militants socialistes prendront leurs responsabilités et respecteront l’accord national pour faire gagner la gauche », ont déclaré les militants.
Pourquoi François Hollande doit sanctionner Gérard Collomb
Collomb contre les « Khmers verts »
Gérard Collomb joue au dissident
Le maire de Lyon en désaccord violent avec le PS
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…