Samedi 7 janvier alors que le Réseau éducation sans frontières (RESF) organisait salle Molière un concert de soutien, les Jeunes Identitaires, Rebeyne, ont tenté d’en perturber le déroulement par des prises de parole et une distribution de tracts et de bouchons d’oreilles.
Ce n’est pas la première fois que ce groupe d’extrême-droite s’en prend à des groupes militant pour la régularisation des sans-papiers. Les Identitaires lyonnais avaient déjà perturbé, en juillet 2008, les Cercles de silence qui se réunissent une fois par mois place des Terreaux à l’initiative de catholiques.
Dans un communiqué, RESF se dit « étonné que ce groupe ait pu s’installer et qu’il ait fallu autant de temps (à la police) pour le disperser ».
RESF fait également le lien entre cette tentative de perturbation et la multiplication des incidents qui ont lieu dans le quartier Saint-Jean suite à l’officialisation du local des identitaire, la Traboule, en avril 2011 :
« Aujourd’hui des jeunes gens tentent d’imposer leurs idées d’extrême droite dans ce quartier du centre-ville et nous ne souhaitons pas passer sous silence les tentatives d’intimidation de ce groupuscule qui rend la vie de toutes origines de plus en plus insupportable ».
Parallèlement, la Ligue des droits de l’homme (LDH) du Rhône, demande :
« à la Préfecture du Rhône de saisir le Parquet de Lyon pour permettent d’établir cette responsabilité morale des jeunes identitaires yeux des et de la Traboule et en conséquence d’agir pour empêcher que ces organisations ne puissent plus continuer à troubler l’ordre public au nom de leur idéologie rétrograde ».
A lire sur Rue89Lyon :
Chargement des commentaires…