Il ne sera pas candidat aux législatives car il ne brigue pas de nouveau mandat de député UMP. Dominique Perben a annoncé dans une interview accordée ce matin au Progrès qu’il se retirait la vie politique.
L’ancien ministre souhaite privilégier le renouvellement, et montre dans ses propos une certaine lassitude, et un certain dépit face à une politique « faite davantage de communication et peut-être moins de soucis d’action concrète ».
Dominique Perben a été Garde des Sceaux de 2002 à 2005, auteur de la loi controversée Perben II portant sur « l’adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité », qui avait fait l’objet d’une saisine du Conseil constitutionnel par l’opposition. Il avait essuyé un cuisant revers lors des élections municipales de 2008, face au sortant socialiste Gérard Collomb. Originaire de Chalon-sur-Saône, dont il a été maire de 1983 à 2002, Dominique Perben était député depuis 1986.
A 66 ans, il compte se concentrer sur son métier d’avocat. Et s’il se retire de la vie politique en tant qu’élu, il confirme qu’il participera à la campagne présidentielle, en soutien de Nicolas Sarkozy.
A lire sur leprogres.fr.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…