Le clip de la semaine /
En pénurie de cheveux, la barbe florissante, Walid Dalhoumi, de son vrai nom, est un personnage fort jovial qui prend plaisir à jouer en live sa musique synthétique, dans les clubs de la ville. Compositeur atypique, ses rythmiques ont un petit goût de déjà vu, celui de nos jeux d’antan, de nos consoles 8 ou 16 bits, douce époque où les Mario Bross et autres Street Fighters régnaient en maître dans nos salons. Une influence qu’il revendique et à laquelle il associe Jean-Michel Jarre, son premier amour musical, puis Orbital, Prodigy, les Chemicals Brothers, la soul de la Motown ou la stax des années 60 et 70. Une somme d’artistes qui a façonné sa musique, la rendant originale, à l’orée de la techno et du hip hop. Nostalgique ?
“Je suis une sorte de date fictive qui mélange mes influences 80’s, mon goût pour le chiptune* ou tout autre forme d’enregistrement audio, et mon envie de faire de la musique futuriste”.
En novembre dernier, il sort My Megadrive, un nouveau clip toujours dans la même veine, scénarisé et entièrement réalisé par le musicien en Pixel Art, du genre à vous donner envie d’onduler sur le lino ou de ressortir votre console vintage du grenier.
*Musique dont les sons sont synthétisés en temps réel par une machine et non fondée sur des samples.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…