Arlette Laguiller, six fois candidate à la présidentielle, était célèbre pour son « travailleurs, travailleuses ». Celle qui lui a succédé comme figure de proue de Lutte ouvrière (LO) deviendra-t-elle célèbre pour son « programme de lutte » ? En tout cas, depuis six mois, elle court les réunions publiques pour le populariser. Mardi, elle était à Vaulx-en-Velin, la ville dont elle est conseillère municipale, devant 250 personnes.
Confiante dans l’obtention des 500 signatures, elle croit en sa candidature non pas pour faire un bon score mais pour porter des idées qui ne pourront être appliquées que par « la lutte ». Comprendre une révolution. Pour les idées, ce sont les mêmes que celles qu’elles avaient étrennées pour les élections régionales : « l’interdiction des licenciements, le partage du travail sans diminution de salaire et le contrôle des comptes des entreprises par les travailleurs ». Elle n’a donc rien à voir avec Jean-Luc Mélenchon qui lui « défend une politique de gouvernement ».
Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…