Au petit jeu de la candidature à l’investiture pour les législatives de 2012, qui sera déterminé par un vote interne des militants, Gérard Collomb use de toutes les cartes. Quitte à faire faire des va-et-vient à son vice-président au Grand Lyon délégué à la coopération internationale, Hubert-Julien Laferrière, et à l’utiliser comme essuie-tout.
Sur 14 circonscriptions dans le Rhône, le parti socialiste en compte deux dans son giron, dont la 2e, celle du député Pierre-Alain Muet. Ce dernier a décidé de repartir pour un éventuel second mandat, mais Gérard Collomb, maire de Lyon, a voulu montrer les muscles. Pas question pour Pierre-Alain Muet, député plutôt assidu à l’assemblée, de reprendre Nathalie Perrin-Gilbert comme suppléante, la maire du 1er arrondissement et ennemie jurée de Collomb, contre lequel elle compte se présenter en 2014 pour les municipales.
Le maire de Lyon a donc prévu pendant plusieurs jours d’envoyer Hubert-Julien Laferrière en sniper, avant de lui demander de ne finalement pas présenter sa candidature.
Pierre-Alain Muet a en effet renoncé à prendre Nathalie Perrin-Gilbert comme suppléante, ce qui a sans doute calmé les nerfs de Gérard Collomb.
A lire aussi :

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…